Quartiers d'hiver, Lucie Jean
Gilles A. Tiberghien (texte)
Ici, et de façon presque palpable, le temps se conjugue étroitement avec l’espace. Ce qui a «lieu d’être» n’a qu’une espérance de vie extrêmement brève, et les cabanons qui ont servi d’abri pendant cette courte période pourront être réutilisés l’année suivante dans une toute nouvelle configuration. Alors d’autre voisinages se créeront, de nouvelles ruelles, de nouveaux spots pour les fêtards qui, sans doute, ayant leurs habitudes, retrouveront les meilleurs emplacements pour s’amuser ensemble. Car certains viennent essentiellement pour cela, plus intéressés par les relations sociales et la vie nocturne que par les activités de plein air. C’est cette diversité que montrent les images de Lucie Jean dans un livre qui nous conduit du plus lointain jusqu’au plus proche pour nous ramener vers ces lieux de solitude et de rêverie, où l’on ne voit rien à la surface du lac qu’une minuscule cabane dont on se demande comment quelqu’un a pu la construire ou la transporter là.
Le plus étrange c’est la géographie, difficilement compréhensible sous ce glacis blanc : l’on aperçoit, ici ou là, des arbres perchés sur des monticules qui semblent de minuscules collines mais qui sont peut-être des îles en été, ou un massif boisé dont on ne sait s’il marque la limite du lac ou s’il est planté là, au beau milieu, comme surgi des eaux.Alors une certaine mélancolie s’empare de nous en même temps qu’un sentiment de libération, comme si l’appel de ces espaces sans fin et l’anticipation d’une joie qui résultera de leur exploration compensaient l’impression d’abandon éprouvée à les contempler chaque fois que l’on se prend à réfléchir à ce qu’habiter sur cette terre peut vouloir dire.
Gilles A. Tiberghien
Genre : photographie
Collection Notes
Français
150 x 155
80 pages imprimées en quadri.
Couverture imprimée en quadri.
ISSN : 2425-6277
ISBN : 978-2-36980
17€
Le tirage de tête est composé de 3 x 3 photographies insérées, numérotées, signées de 1/3 à 3/3, l'ensemble sous jacquette. (60 € hors frais d'envoi)
Partenariat avec la galerie Les Comptoirs arlésiens de la jeune photographie (Arles)